H.Koenig HF180 : Mon avis sur cette turbine à glace d’entrée de gamme

Préparer des glaces maison pour toute la famille, ou même juste pour soi, c’est un véritable plaisir. Pas besoin de se ruiner pour ça, la turbine à glace H.Koenig HF180 nous promet de réaliser des glaces, des sorbets, ou des crèmes glacées très facilement, pour un prix vraiment intéressant.

Sur le papier, la promesse est belle, mais qu’en est-il de la réalité ? Comment fonctionne cet appareil ? Les glaces sont elles vraiment bonnes ? Les avis sur les sites de vente en ligne (à consulter ici) sont majoritairement très bons, et le mien s’ajoute à cette longue liste, pour vanter les mérites de cette turbine à glace.

8.9 Total Score
Ma note

C'est réellement une très bonne turbine à glace d'entrée de gamme. On trouve mieux à beaucoup plus cher, mais pour ce prix-là on va pouvoir faire des glaces délicieuses et faire plaisir à toute la famille. Si elle est dans votre budget, alors foncez !

Puissance
8.5
Qualité de fabrication
8.5
Simplicité d'utilisation
9
Qualité de glace
8.5
Rapport qualité/prix
10
User Rating: Be the first one!
H.Koenig HF180

Une turbine à glace performante et pas chère

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 1 Litre
  • Puissance : 135 watts
  • Nombre de cuves : 1
  • Type de procédé : Groupe réfrigérant
  • Temps de préparation : Entre 20 et 60 minutes
  • Livrée avec : Notice, cuillère à boule, doseur
  • Dimensions : 44,2 x 37,2 x 34 cm
  • Poids net : 10 Kilogrammes
  • Durée de la garantie : 2 Ans

Présentation de la turbine à glace H.Koenig HF180

Il s’agit d’une turbine munie d’un groupe réfrigérant de 135 watts. C’est plutôt puissant, et ça doit permettre d’avoir rapidement une glace bien froide. Contrairement à une simple sorbetière dont la préparation doit être enfermée un bon moment au congélateur, ici les gourmands pourront consommer votre glace immédiatement après le cycle de préparation.

À chaque qualité son défaut, et cette puissance est amenée par un moteur qui donne du poids à la bête. Avec 10 kg sur la balance, les plus petits bras auront besoin d’aide pour la sortir du placard. Sa taille est également assez importante, même si on a déjà vu plus gros, et la turbine prendra donc un peu de place sur notre plan de travail.

C’est un bol de 1 litre qui va accueillir notre dessert glacé. C’est dans la moyenne des produits de ce type, mais on trouve tout de même des appareils offrant une capacité plus importante, comme la turbine à glace H.Koenig HF250 avec 1,5 litres.

Un unique bol en aluminium est fourni. Si vous souhaitez conserver vos glaces à l’intérieur, alors je ne peux que vous conseiller d’acheter des bols supplémentaires. Ils se vendent par 3, et possèdent un couvercle en silicone pour conserver la glace pendant plusieurs semaines dans les meilleures conditions (on les trouve en commande ici). On pourra alors choisir son parfum et même faire des mélanges.

koenig HF180 avis

 

Design et qualité de fabrication

J’aime beaucoup le look de cette turbine à glace H.Koenig HF180 qui mélange un plastique blanc à un inox pour un résultat moderne et élégant. Le produit semble vraiment robuste, avec un assemblage sérieux et des finitions tout à fait satisfaisantes. C’est un outil qui devrait s’intégrer sans problème à toutes les cuisines.

Sur le haut de l’appareil, on trouve un petit écran bleuté rétroéclairé et les 3 boutons qui vont nous permettre de lancer la préparation de nos glaces ou de nos sorbets. L’ensemble des éléments de l’appareil, à savoir le couvercle transparent, le moteur turbine, le bol ou la pale semblent tout à fait solides et s’assemblent les uns aux autres sans le moindre problème.

Il s’agit réellement un appareil bien conçut qui rassure immédiatement dés le déballage. On espère évidemment que la mécanique et l’électronique seront aussi solide que l’extérieur, et les avis que j’ai pu lire à droite et à gauche semblent aller dans ce sens. Quoi qu’il en soit, une garantie fabricant de 2 ans est fournie.

Utilisation et préparation de la glace

Une petite notice est fournie, elle est très brève mais suffisante pour comprendre comment utiliser cette turbine H.Koenig HF180. La première chose à faire et préparer notre glace en mixant les fruits et en mélangeant les ingrédients. On ouvre ensuite le couvercle et on verse notre préparation à l’intérieur du bol. 500 ml de préparation seront suffisants pour obtenir environ 1 litre de glace.

On place ensuite la pale, puis le couvercle transparent, et on fixe ensuite correctement le petit moteur sur le haut. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton 0/1 qui active le groupe réfrigérant, de programmer le temps entre 20 et 60 minutes, puis appuyer sur le bouton M/A qui lance le turbinage et qui fait tourner la pale. On remarque immédiatement que le bruit est très contenu, tout juste celui d’un petit ventilateur.

Sur le petit écran, on peut lire par alternance le temps restant et la température de la glace. Au bout de 5 minutes, la glace se sera déjà bien formée et la préparation sera descendue très largement en dessous de 0. Au maximum, on peut atteindre une température négative de -35°C. Selon votre préparation, la densité de la glace risque de bloquer la pale. Dans ce cas vous pouvez arrêter la machine, mais il n’y a pas de risque pour le moteur si vous laissez la préparation se faire jusqu’à l’arrêt automatique.

Un bip nous signale lorsque c’est terminé. On va alors retirer le moteur, enlever le couvercle, dégager la pale en faisant tomber la glace dans le bol, et il ne restera plus qu’à déguster. Du côté de l’entretien, il faudra nettoyer la pale et le bol lorsque ce dernier sera vide, l’ensemble des éléments passent au lave-vaisselle.

turbine glace pas cher

 

Qualité de la glace

Rien à dire au niveau de la glace, elle est onctueuse ou dense selon le temps de préparation et notre recette. Vous allez découvrir le véritable goût et la texture d’une glace maison, tellement plus agréable que les glaces des supermarchés. Progressivement, en variant vos préparations et en jouant avec le temps, vous obtiendrez des textures différentes.

Il n’y a pas de limite à la création. Bien évidemment, on reste encore un peu éloigné de la qualité de texture élastique ou très onctueuse qu’on peut obtenir avec un Magimix Gelato Expert, mais le prix de la machine est beaucoup plus élevé.

Le verdict

Cette turbine à glace d’entrée de gamme est réellement un très bon appareil de cuisine. On va pouvoir préparer des glaces savoureuses, à tous les parfums que l’on souhaite, très facilement. C’est une machine très simple à utiliser, avec des éléments qui s’assemblent sans forcer, et une mise en route très facile.

Si c’est urgent, on va pouvoir préparer une glace en 20 minutes environ. Si on a un peu plus de temps, alors on va travailler l’onctuosité pendant quelques dizaines de minutes supplémentaires. Au final, tout le monde va se régaler, c’est une certitude. Si vous cherchez une turbine à glace pas trop chère et performante, alors vous venez de la trouver !

H.Koenig HF180

Une turbine à glace performante et pas chère

Real Time Web Analytics