Mon avis complet détaillé sur la turbine à glace H.Koenig HF250

Vous souhaitez réaliser de délicieuses glaces, de magnifiques sorbets, de somptueuses crèmes glacées ? Alors vous avez forcément besoin d’une bonne turbine à glace. La Koenig HF250 se présente comme un accessoire complet et performant, qui devrait pouvoir répondre sans problème à vos attentes. 

Elle nous promet d’obtenir des glaces excellentes en quelques dizaines de minutes seulement. Comment ça marche ? Est-elle vraiment efficace ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la sorbetière Koenig HF250 (disponible ici).

9.3 Total Score
Ma note

Cette turbine à glace est une excellente surprise. C'est un accessoire de cuisine performant et puissant qui va nous donner la possibilité de réaliser des glaces onctueuses et délicieuses. Son fonctionnement est simple, sa qualité de fabrication sérieuses, et sa rapidité de refroidissement nous fait gagner du temps. Bref, j'adore !

Puissance
9
Qualité de fabrication
9
Simplicité d'utilisation
9.5
Qualité de la glace
9
Rapport qualité/prix
10
User Rating: Be the first one!
H.Koenig HF250

Une turbine à glace à grande capacité et efficace

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 1,5 Litres
  • Puissance : 150 Watts
  • Nombre de cuves : 1
  • Type de procédé : Groupe réfrigérant
  • Temps de préparation : Entre 20 et 50 minutes
  • Livrée avec : Notice, livre de recettes, cuillère à boule, doseur
  • Dimensions : 44 x 36 x 36 Centimètres
  • Poids net : 12 Kilogrammes
  • Durée de la garantie : 2 Ans

Présentation de la turbine à glace H.Koenig HF250

Cette turbine à glace est plutôt puissante avec son moteur de 150 Watts. Le groupe réfrigérant est intégré pour refroidir immédiatement la glace et ainsi la consommer immédiatement après le cycle de préparation. C’est évidemment idéal lorsqu’un groupe de gourmands affamés attend avec impatience de pouvoir goûter vos sorbets.

Du fait de ce bloc-moteur réfrigérant puissant, la machine est relativement imposante et assez lourde à manipuler. C’est le revers de la médaille pour ses performances et malheureusement, il n’existe pas encore de turbine à glace légère, compacte et aussi efficace que cette HF250.

À l’intérieur, on trouve un bol offrant une capacité de 1,5 litres, c’est parfait pour les grandes familles. Si vraiment cette sorbetière est trop grande pour votre cuisine, et qu’un litre de glace est suffisant pour vous, alors on trouve la H.Koenig HF180 qui est un peu moins imposante et qui offre les mêmes performances, si ce n’est une capacité plus réduite.

Un seul bol en aluminium est livré avec la machine, mais on peut en commander 3 de plus pour un prix intéressant, en suivant ce lien. Ils sont munis d’un couvercle en silicone qui permet de conserver notre glace plusieurs semaines au congélateur. On peut alors en préparer à l’avance et proposer différents parfums à nos invités. On apprécie de trouver un petit livre de recette, un doseur et une cuillère à boule dans le packaging.

h.koenig hf250 avis

 

Design et qualité de fabrication

Cette turbine à glace possède un look très sérieux, presque celui d’un appareil professionnel. Elle est à moitié en plastique noir et le reste du corps ainsi que le dessus est en inox. Ça respire la solidité. C’est très subjectif, mais je trouve le design vraiment sympa, à la fois rétro et moderne.

Sur le dessus on trouve un écran bleuté avec quelques boutons au-dessus qui nous donneront la possibilité de faire nos réglages et de lancer la préparation. Tous les éléments, du bol, à la pale, en passant par le moteur et le couvercle, s’assemblent très simplement. Il n’est pas nécessaire de forcer, il n’y a aucun risque d’abîmer le matériel.

C’est un produit bien conçut et sérieux. Si l’électronique est aussi robuste que les pièces extérieures, alors on devrait conserver cette machine pendant plusieurs années sans le moindre problème. La garantie fabricant de deux ans est une bonne nouvelle et rassure forcément l’utilisateur.

Utilisation et préparation de la glace

Une notice explicative assez courte nous explique comment procéder. C’est réellement très simple. On prépare notre glace au parfum que l’on souhaite, elle est alors liquide. On place le bol en aluminium, on verse notre préparation, puis on place la pale en silicone. Il faut évidemment placer le couvercle transparent, puis placer le moteur qui vient fixer la pale pour la faire tourner. Attention, il ne faut pas remplir le bol de préparation liquide. 800 ml seront suffisants pour 1,5 litre de glace.

Ensuite, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton 0/1 qui lance la réfrigération, de régler le temps selon l’onctuosité que l’on souhaite donner, puis d’appuyer sur le bouton M/A qui lance le mixage.

La machine nous indique alors par alternance, le temps restant et la température de la préparation. Il ne faut que quelques minutes pour voir la glace se former, et la machine afficher un -20°C. Elle va pouvoir descendre jusqu’à -39°C. Selon la préparation, le temps varie de 20 à 50 minutes. Si c’est urgent, alors vous aurez une très bonne glace en un minimum de temps.

Un bip nous annonce lorsque le temps est écoulé. On retire alors la turbine et le couvercle, on enlève la pale dont on retirera la glace accrochée à l’aide d’une cuillère, et il ne reste alors qu’à déguster.

L’utilisation est donc très simple, la machine est agréable à utiliser car elle fait peu de bruit. Du côté de l’entretient, il faudra simplement nettoyer la pale et bol lorsqu’il sera terminé, ainsi que le couvercle. Rien d’insurmontable, c’est très rapide.

h.koenig HF250 test

 

Qualité de la glace

Le plus important, c’est que la glace soit bonne ! Elle l’est, et je doute que vos convives se plaignent, à moins que le parfum ne leur convienne pas. En réglant le temps et en modifiant nos préparations, on va pouvoir jouer sur les textures. Il faudra faire vos propres essais. On retrouvera difficilement l’élasticité des glaces italiennes comme le propose la turbine Magimix Gelato Expert, mais ce n’est pas non plus le même prix.

Quoi qu’il en soit, cette turbine à glace ne vous limitera pas dans vos envies. On peut obtenir une glace bien dense ou alors très onctueuse. On peut faire des sorbets délicieux, et réaliser des crèmes glacées plus souples. Il faudra essayer les différentes les recettes du petit livre fournie, et se faire plaisir en essayant de nouveaux parfums.

Le verdict

Cette turbine à glace H.Koenig HF250 est un très bon appareil de cuisine. Sa conception est sérieuse, on sent immédiatement que c’est un produit solide. La machine est puissante et refroidie rapidement nos préparations. En contrepartie, elle pèse assez lourd et n’est donc pas toujours simple à manipuler.

Son utilisation est cela dit très simple et même les cuisiniers les moins doués devraient rapidement comprendre le fonctionnement. En moins de 30 minutes, on obtient une glace crémeuse et onctueuse, qui fera plaisir à toute la famille. C’est réellement une super machine, avec une belle capacité, à un prix vraiment concurrentiel, et je ne peux donc que vous la conseiller.

H.Koenig HF250

Une turbine à glace à grande capacité et efficace

Real Time Web Analytics