Les différences entre turbine à glace et sorbetière

En tant qu’amateur ou amatrice de glace, vous avez sûrement déjà pensé à créer vos propres préparations. Pour cela, vous avez forcément besoin d’un appareil qui va vous aider à faire prendre votre glace. Il y a donc un choix à faire entre la sorbetière ou la turbine à glace. Comment fonctionnent ces deux appareils et lequel est le plus efficace ? Je vous dis tout.

La sorbetière : Comment ça marche ?

Une sorbetière possède un bol à double paroi qui doit accumuler le froid. Il est donc obligatoire de le placer au congélateur 10 à 12 heures avant la préparation de nos glaces. Lorsque le bol est parfaitement refroidi, on le place dans la sorbetière et on y verse notre préparation de sorbet ou de glace.

Il ne reste plus qu’à allumer l’appareil dont les pales vont s’animer pour remuer le mélange et faire prendre la glace. Il faut généralement compter entre 25 et 40 minutes. Le bol se réchauffe au fur et à mesure de l’exercice et de ce fait on ne pourra réaliser qu’une quantité assez réduite de glace avant de devoir replacer le bol au congélateur.

Les avantages de la sorbetière

  • Le premier gros avantage est son coût. On trouve des sorbetières performantes à moins de 50€. C’est donc un accessoire de cuisine qui ne nécessite pas un gros investissement.
  • La sorbetière est assez compacte et ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine. Elle ne pèse pas très lourd et se déplace ou se range assez facilement. Elle ne vous encombre pas, et ne vous fait pas mal aux bras.

Les défauts de la sorbetière

  • On ne va pas pouvoir faire de grosse quantité de glace rapidement. Le bol doit être replacé un long moment au congélateur pour accumuler le froid et préparer de la glace.
  • Très souvent, il faudra placer la glace au congélateur quelques heures de plus après la préparation pour lui donner une meilleure texture.
    La glace peut-être parfois très dure après congélation.

turbine ou sorbetiere que choisir

La turbine à glace : Comment ça marche ?

Une turbine à glace est un accessoire complètement autonome qui ne réclame aucune préparation préalable. On sort l’appareil du placard, on verse notre préparation à l’intérieur, on lance un programme et on patiente. La turbine possède sont propre groupe réfrigérant qui va refroidir la glace jusqu’à des températures importantes (entre -25 et -40°C).

On pourra même utiliser la sorbetière pour conserver la glace à la bonne température, si on a peu de place dans notre congélateur. Son utilisation est très simple et on va pouvoir parfois choisir un programme pour avoir une texture particulière, ou bien programmer un temps de mélange, toujours dans le même but.

Les avantages de la turbine à glace

  • L’utilisation est d’une simplicité absolue. Il suffit d’avoir les bonnes recettes, et la machine s’occupe de tout.
  • Pas besoin d’attendre que le bol soit froid comme avec la sorbetière. Ainsi, on peut faire des glaces quand on le souhaite, et on peut surtout en préparer la quantité que l’on veut.
  • Une fois la glace sortie la machine, elle est immédiatement prête à être dégustée, et elle est à la bonne température. Pas besoin de la placer 2 heures de plus au congélateur. C’est idéal si les enfants veulent des glaces et que rien n’est prêt, il ne faudra que 30 minutes pour qu’ils dégustent leur glace maison.
  • La texture est réellement plus onctueuse avec une turbine à glace. Quelques sorbetières haut de gamme parviennent à rivaliser, mais elles coûtent aussi cher qu’une turbine sans groupe réfrigérant.

Les défauts d’une turbine à glace

Le prix est généralement plus élevé que celui d’une sorbetière. Il faudra compter entre 130 et 600€. C’est donc un petit investissement de départ.
La turbine à glace est assez lourde, généralement au-dessus des 10 kg. De ce fait, elle n’est pas toujours simple à manipuler et les plus petits bras auront quelques difficultés à la mettre sur le plan de travail ou à la ranger.
Enfin, la turbine à glace nous permet de faire beaucoup de glaces différentes et en grande quantité, du coup il est possible qu’on prenne un peu de poids… Mais bon, là ce n’est pas vraiment un défaut…

La conclusion

La turbine à glace sort évidemment vainqueur de ce duel d’accessoire de cuisine. Il s’agit en réalité d’une sorbetière plus évoluée, avec un groupe réfrigérant puissant qui nous permet une utilisation simplifiée et surtout bien plus rapide. Avec une sorbetière, il faut 10 heures d’accumulation de froid pour le bol, plus 30 minutes de préparation, plus 2 heures de congélation pour mettre la glace à bonne température. En étant sympa, il faut donc au minimum 12 heures et 30 minutes avant de déguster une glace.

Avec la turbine, des amis arrivent à la maison, il fait chaud, en 40 minutes en comptant la préparation, et en prenant assez large, vous pourrez servir de belles boules de glace maison. La glace sera en plus à la parfaite température, ni trop mole, ni trop dure, comme chez un véritable glacier !

C’est vrai que le prix est un peu élevé, mais en préparant des glaces maisons, on fera des économies sur le long terme, et surtout on dégustera des glaces au goût bien meilleur que les boites des supermarchés. En plus, c’est mieux pour le régime puisqu’on pourra gérer la quantité de sucre ou de crème et faire des glaces adaptées à nos envies. Je pense réellement qu’on ne peut pas regretter l’achat d’une turbine à glace !

Real Time Web Analytics